La place du placide

Vous pouvez créer votre espace idéal pour lire et écrire. À quoi ressemble-t-il ?

On parle d’un espace idéal alors je ne vais pas ménager mes propres exigences. Spolions le laxisme et la modestie, et oublions les finances.

Pour commencer ça serait un endroit d’un calme absolu, à pouvoir entendre une mouche marcher sur une paroi lisse. Un lieu d’une douceur inégalable, comme si toute la structure avait été imaginée avec des matériaux confectionnés à partir de plaids chauds et rassurants.

Ca se situerait dans une forêt d’immenses saules pleureurs au parterre fleuri et coloré, devant une immense montagne délicatement saupoudrée de neige éternelle, surplombant un sublime lac aux reflets azurés et à la surface inviolée. Dans ce cadre idyllique il y aurait une œuvre architecturale sobre et en même temps baroque, constituée d’une pièce totalement ronde et vitrée, qu’on puisse observer les trois paysages pendant les pauses et s’en émerveiller.

A l’intérieur, des hamacs, des cabanes de coussins, du végétal, du tropical, mais aussi des endroits plus sérieux, moins frivoles, comme des bibliothèques avec une décoration dark fantasy, sombre et médiévale pour ceux qui n’ont pas la force de savoir ou de traduire, une machine à écrire dans un bureau New-Yorkais qui offrirait une ambiance d’enquête sombre et mystérieuse, un coin rétro jeux vidéos et un bar industriel offrant une vaste gamme de liqueurs des cinq terres et des sept mers, pour se détendre et apprécier les mots différemment.

Et puis, au milieu de tout ça, un fauteuil à bascule pour me bercer dans ce monde et dans celui de l’imaginaire, devant une curieuse cheminée centrale à l’ancienne, qui rejetterait des vapeurs agréables et des odeurs enivrantes, comme un encens mais en beaucoup moins violent.

Voilà, ça me parait plutôt cohérent. Mais sinon un siège confortable, un bureau simple et une fenêtre offrant une vue sur rue me suffiraient amplement.

FIN


Laisser un commentaire