Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus ?
Mais enfin, la réponse est évidente ! En tout cas la mienne l’est, en tant que personne curieuse.
Je veux absolument tout savoir, de A à Z, du néant à l’infini, les tenants de la terre, les aboutissants de la mer, les mystères de l’espace et toutes les composantes de la vie.
Je veux connaitre le processus exact de la photosynthèse, je veux savoir qui a inventé le handspinner et pourquoi, je veux connaitre tous les instruments de musique et savoir en jouer, connaitre toutes les langues et dialectes du monde sur le bout des doigts, je veux comprendre à quel moment précis et pourquoi on a décidé de construire des machins en bois.
Qu’est ce qui se passe quand on ingère du Blédina ou de la MDMA, mais pas simplement les effets, je veux connaitre toute la démarche de ces aliments et autres drogues, leur forme précise dans notre corps, je veux en maitriser tous les aspects. Je vois quelques regards inquisiteurs, NON je ne ne mange pas du Blédina à 34 ans, soyez circonspects.
Certains disent que la connaissance est un fardeau, que lorsque l’on sait on souffre. Mais à mes yeux c’est un cadeau, peut-être qu’en sachant vraiment on allège justement la souffrance du poids de la connaissance, on la répartit, on la transporte aisément. Ou alors on la porte dans une sacoche qui n’a de cesse de grandir, et qu’il nous faudra bien soulever chaque jour, comme Atlas ou comme n’importe quel écolier en CE2. Je n’en sais rien à vrai dire. Je n’ai personnellement qu’une simple banane Lacoste cérébrale.
Beaucoup d’entre nous sommes confrontés au même problème, nous flottons dans un vaste océan de connaissances. Et nous en avons quelques notions de surface, mais connait on vraiment le fond des choses ? Peut-on prétendre être expert d’un sujet ? Passionné d’un autre ? Si l’on est ni l’un ni l’autre, connait on vraiment ce sujet ?
Notre civilisation détient des archives par millions et cette société moderne nous confine au confort culturel le plus léger, et au divertissement le plus écœurant. Oui, à nous de lire, à nous de chercher à comprendre, connaitre et savoir. Et de sélectionner selon nos goûts et nos convictions profondes, ou pas. Posséder l’érudition, quelle chance.
Au delà de simplement briller en société on devient alors une véritable boule à facettes de sujets divers et variés. Mais dans ces éclats lumineux n’y a t-il pas le reflet biaisé de nos émotions, de nos humeurs et de nos opinions controversées ?
Je me suis égaré comme à mon habitude, mais oui il y a pas mal de sujets sur lesquels j’aimerais être bien plus calé. Comme si je pouvais littéralement boîter de savoir, me tenant sur la béquille de la connaissance ultime, avec un regard malicieux et avisé.
Mais pour l’instant je regarde une vidéo avec un chat qui fait une roulade avant sans raison. J’envie le chat, il n’aspire pas du tout à la connaissance. Peut-être qu’on se porterait mieux si on faisait tous des roulades avant sans raison.
FIN

