Leçon de pilotage

Pendant que la vie défile à toute allure, de la terre nous ne sommes que passagers.

Et nous nous efforçons tant bien que mal de nous conduire, au sens propre et figuré, à travers l’époque dans laquelle nous sommes bien obligés de nous diriger, tête haute ou tête baissée.

Notre corps est le bolide, notre esprit est le conducteur, et nous allons dans les directions que nos décisions impliquent, au gré des obstacles et des embouteillages de cette immense société.

Parfois on se sent en maitrise et en confiance, le pilote, parfois on se sent vides et spectateurs, l’autopilote, et parfois on collabore avec d’autres personnes, le co-pilote.

On trace nos routes et nos chemins, on croise parfois celui des autres, on fait un bout de chemin ensemble, puis nos chemins se séparent.

Quelles que soient nos émotions, la route ne s’arrête pas, mais on se repose ça et là, avant d’arriver à bon port. Port d’attache qui ne le restera pas, puisque nous partirons à nouveau, dans le malheur ou dans la joie. Vers une nouvelle destination, pleine de promesses, ou vers un endroit déjà visité, plus rassurant.

Nos déprimes sont des pertes de carburant qui nous conditionnent à nous laisser aller, nous limiter ou nous arrêter, être au point mort. Ainsi certains arrivent à faire le plein de discipline et reprendre le contrôle, et d’autres ont besoin d’un co-voiturage pour avancer et aller plus vite ou plus loin.

Les accidents de parcours arrivent à tous, qu’ils soient de notre fait ou de celui d’un tiers. Ils peuvent nous coûter cher, mais ils peuvent aussi être le déclic, l’ouverture vers un nouveau départ.

La vie nous apprend à conduire, à nous conduire. Elle est régie par un code universel. Ainsi la bonne conduite est perçue comme bonne, mais dès lors qu’elle est dictée, elle peut aussi apparaitre comme un chemin que d’autres ne voient pas du même œil, un chemin qu’ils n’emprunteront pas.

La bonne conduite des uns est la mauvaise des autres.

Nous pilotons une masse de chair et de sang, et un esprit. Nous sommes pilotes et conducteurs. Et apprendre à conduire dans ce monde nous prend toute une vie comme leçon.

FIN


Laisser un commentaire