Corps des métiers

Le corps et le cerveau sont des outils formidables dont nous ignorons et ignorerons forcément toutes les composantes. Tout est structuré de manière à fonctionner comme une société pérenne, et sans le savoir nous formons un véritable corps de métiers à nous seuls.

Le cerveau est une réunion au sommet, et le corps est l’ouvrier parfait.

Ainsi, il y a en chacun de nous -au delà de nos compétences propres- une gigantesque entreprise qui œuvre dans de nombreux domaines.

Le chef d’orchestre est le principal acteur et fait en sorte que tout se coordonne, tant bien que mal.

Nous avons en nous un caméraman, qui filme tout à l’aide des yeux, un archiveur qui enregistre les bons comme les mauvais souvenirs, un ingénieur son pour capter chaque bruit, chaque musique et chaque parole du quotidien, un orateur pour dicter nos discours, un spécialiste en odeurs et un gouteur officiel.

Mais ce n’est pas tout.

Nous avons un acteur qui gère ses personnages selon nos humeurs, et un spectateur qui se refait les films.

Il y a en chacun de nous un militaire qui nous pousse à la discipline, et un tire-au-flanc qui nous en éloigne. Il y a un juge qui met son nez dans toutes les affaires qui nous concernent et nous profère son jugement le plus critique, et il y aussi un avocat qui s’affaire à nous défendre.

Il y a un policier qui tente de contrôler chaque pensée, et un manifestant qui ne pense qu’à les libérer. Il y a un ingénieur qui nous donne des idées, et un savant fou qui les efface ou les rend confuses.

Il y a un guerrier et un soldat qui nous poussent dans nos retranchements, mentalement et physiquement, et il y a un couard et un lâche qui veulent s’enfuir à la moindre occasion.

Il y a un homme politique qui enrobe les discours, et un honnête citoyen qui veut dévoiler la vérité.

Il y a un ouvrier d’usine qui travaille d’arrache-pied et s’ôte toute réflexion, et il y un artiste qui veut exposer son art aux yeux des autres.

Il y a un manuel, et un intellectuel. Un sportif, et un blessé.

Un organisateur d’évènements et un expert comptable.

Tous s’opposent et prennent des places différentes selon chacun, mais tous sont complémentaires. Tous n’ont pas le même talent mais ils ont une utilité. L’un ne va pas sans l’autre et l’une des clés du bonheur réside dans le fait de travailler main dans la main avec les siens, ceux qui nous composent tous.

FIN


Laisser un commentaire