Sabrina entra dans l’Oxyshop. La capsule d’Oxylight était à 10 unités, et permettait de respirer de l’oxygène pendant une heure. Il y avait l’Oxylight, l’Oxymed et l’Oxyprem, dont les durées différaient. L’Oxylight contenait de l’oxygène pour une heure, l’Oxymedium en contenait pour 10 heures et l’Oxypremium en contenait pour un jour.

Elle n’avait pas les moyens de s’offrir autre chose que de l’Oxylight, elle en saisit alors deux capsules, une barquette de légumes lyophilisés et une capsule d’eau également. Elle paya, inséra une capsule d’oxygène dans son masque ff-03 et sortit du magasin.

Dehors, un vent mélangé à du sable criait et recouvrait les alentours. Il y avait des ruines un peu partout, d’anciens immeubles et même une ancienne zone pavillonnaire. Seul l’Oxyshop tenait debout, avec ses lumières puissantes et sa devanture d’un blanc presque immaculé. Sabrina devait traverser une dizaine de kilomètres pour rejoindre une des portes souterraines, et devait faire attention à ne pas courir pour ne pas abuser de la capsule, ni à être trop lente pour ne pas en être à court.

Les humains survivants de la pandémie pulmonaire avaient construit un gigantesque réseau souterrain labyrinthique, qui permettait d’être à l’abri de l’air empoisonné qui provenait de dehors. Après l’explosion chimique d’un centre de recherche anglais, l’azote avait peu à peu remplacé l’oxygène présent dans l’air et il était devenu très dangereux de respirer, au point de devoir acheter des capsules d’oxygène retravaillé pour affronter l’extérieur.

L’université de Cambridge avait mis au point ces capsules qui permettaient d’obtenir le précieux gaz. Mais nul ne savait ce que l’université était devenue, tout comme les créateurs des capsules.

Sabrina se dirigea vers la porte souterraine, et entra. C’était un réseau de tunnels sombre, éclairé par quelques halogènes disséminés ça et là, et il y avait des refuges rudimentaires qui permettaient d’abriter les familles survivantes. Elle rejoint son refuge et vit alors son fils Lyes, qui lui donna immédiatement le sourire. Elle lui passa alors les légumes et l’eau, et Lyes engloutit le tout d’une traite.

Elle le prit ensuite par la main, inséra la capsule dans son masque et l’emmena dehors pour marcher jusqu’à l’air de jeux abandonnée. Lyes s’amusa seul, dans le paysage chaotique, et Sabrina le regarda, fière et triste à la fois. Elle regarda sa montre et quand une demi-heure fut passé elle prit Lyes et l’emmena à nouveau dans le souterrain.

Elle lui enleva le masque, enleva le sien et se prépara à partir travailler. Elle était intendante dans le souterrain et s’affairait à garder l’endroit propre et vivable pour ses habitants. Travail qui lui permettait de gagner quelques unités et de survivre avec son fils. Elle saisit ses affaires de ménage, embrassa Lyes et partit. Elle devait veiller à ce que l’air extérieur n’entre nulle part et travaillait avec une équipe dont la tâche principale était de vérifier la climatisation avancée qui filtrait et recyclait l’oxygène souterrain. Tout était en règle ce jour-là, et elle retourna dans son abri après ses 8 heures de travail.

Mais quand elle arriva dans son abri, un homme tenait Lyes sous son bras. Il était habillé d’un long manteau noir, et d’une capuche rouge. Il avait des lunettes qui semblaient connectées, et une voix qui s’éloignait de toute humanité. Sabrina s’écria alors.

  • « Lâchez le immédiatement !! »
  • « Il doit venir avec nous, il doit être testé »

Sabrina avait oublié. Son fils avait eu 4 ans récemment, et à 4 ans tous les enfants sont testés. Quelques enfants étaient immunisés contre l’air empoisonné grâce à une adaptation méconnue, mais personne ne savait ce qu’ils devenaient, ni où ils allaient. Les autres enfants étaient rendus à leur famille. L’homme encapuchonné regarda froidement Sabrina, piqua Lyes avec une tige métallique qui émit un bruit singulier et acquiesça seul. Puis il emmena Lyes avec lui et disparut dans le couloir. Mais elle n’en resta pas là. Elle le suivit discrètement tandis qu’il remontait à la surface. Elle s’équipa de son masque.

Ils marchèrent de longues minutes et Sabrina sentait qu’elle était bientôt à court d’oxygène. Mais elle continua, elle devait continuer pour son fils. Et elle vit un énorme halo de lumière. Un étrange bâtiment qui surgissait du sol, rond, et d’un blanc éclatant. Il n’y avait aucune vitres, mais on pouvait déceler de la vie et du mouvement à l’intérieur. Sabrina commençait à tousser mais peu importe, elle se devait de suivre le mystérieux homme. Elle se demandait si Lyes allait bien. Il semblait respirer normalement et sans difficulté.

L’homme regarda derrière lui et Sabrina se cacha derrière un rocher environnant. Il ouvrit alors une porte à l’aide d’un badge, et la porte se referma doucement, laissant le temps à Sabrina de se faufiler furtivement à l’intérieur. La porte se referma et l’homme marcha le long d’un couloir central austère. Elle lui emboita le pas, et un grand hall se découvrit alors peu à peu.

Elle eut une vision d’horreur. Des enfants dans des bulles de plastiques qui flottaient à l’intérieur, reliés par des câbles et des tuyaux qui alimentaient un énorme générateur. A la sortie de ce générateur, des capsules d’oxygène qui sortaient, parfaitement ordonnées. Et des hommes et femmes en blouse qui contrôlaient les machines et rangeait les capsules dans des mallettes.

Sabrina entendit l’homme parler à un autre.

  • « Il est immunisé, emmenez le chez le Contremaitre »
  • « Bien »

Sabrina comprit alors que ce n’était pas un test. Mais juste un moyen de produire des capsules. Elle se cacha derrière un pilier, respira une longue fois et se prépara à aller sauver son fils.

FIN


Laisser un commentaire