Ce soir là, Mathieu trainait dans le salon délabré de sa maison.
Il vivait en collocation avec quatre potes, et la maison était en friche. Mais ils s’en foutaient majestueusement, ils voulaient juste s’éclater et profiter, qu’importe l’état ruineux de la maison pourvu que leur état à eux soit festif. Ils organisaient régulièrement des soirées alcoolisées et droguées, quitte à mettre en danger leur santé. Ils repoussaient sans cesse leurs limites, et se laissaient aller à la chimie des interdits.
Mathieu, après une semaine riche en soirées décadentes, fit ce soir là le choix de ne pas sortir avec les autres. C’était un dimanche, il voulait rester dans son salon, sur son fauteuil, jouer à son jeu de foot. Le salon était chaleureux malgré son aspect vétuste. Le papier peint se décollait de partout, il y avait une cheminée dont l’âtre puait le renfermé et le mobilier était abimé et vieux. Mais il y avait un certain confort dans cet amas de ruines.
Sur la table basse qui occupait le centre du salon, les vestiges et les cadavres des nombreuses soirées bien trop arrosées, dont les avenirs étaient partis en fumées. Des sachets de pilules d’extasy marquées d’un bonhomme souriant, des pochons d’herbe, des bouteilles de whisky bon marché et vides, des assiettes contenant encore de la nourriture qui commençait à pourrir, mais qu’importe. Mathieu s’installa confortablement dans son fauteuil.
Il jouait mais sentit vite l’ennui le gagner, et il lorgna la table. Il restait des bières et un petit carré de LSD juste à côté de lui. Il commença à prendre une bière, et la but d’une traite. Il continua à jouer mais sentait bien que son corps réclamait plus. Après tout, pourquoi ne pas tenter l’expérience seul ? L’expérience du LSD confronté à soi-même, c’était un truc à faire. Il mit le carré sur sa langue et se glissa au fond du fauteuil, laissant son jeu sur l’écran titre.
L’effet mis du temps à monter, mais il se sentait déjà plus léger. Il souriait, les yeux rivés vers l’écran de la télé. Rien ne se passait mais rien ne pouvait lui arriver. La lumière tamisée commençait à le bercer.
Toutefois, l’écran changea subitement et un joueur de foot se mit à lui parler.
- « Alors comme ça on veut voyager là-bas ? »
- « C’est… C’est quoi là-bas ? »
- « Allez viens on y va »
Le joueur de foot le prit par la main et l’emmena dans l’écran. Mathieu sentit son corps voler à travers la pièce et continua à sourire. Il arriva alors dans l’espace, avec plein de minuscules planètes qui l’entouraient et qui gravitaient autour d’une balle de foot géante. Il était émerveillé et commença à se diriger vers une petite planète gazeuse. Il vit alors des bouteilles d’eau pétillante qui gambadaient et avaient constamment le hoquet.
- « Ah HIC, salut HIC Mathieu, ça HIC va ?? »
- « Vous me connaissez ? »
- « Mieux que ça, on t’attendait ! »
Mathieu continua sa route vers une autre planète solide et rougeâtre, et vit des créatures merveilleuses et étranges en même temps. L’une d’entre elles s’approcha joyeusement de lui. Elle avait une tête de fleur et des pattes de poule.
- « Salut Mathieu ça va ? »
- « Qu’est ce que tu es ? »
- « Je suis un Cocquelicoq »
- « Génial… »
- « Et là c’est un Champoignon » pointant du doigt une girolle toute ronde.
- « Qu’est ce que je fais ici ? »
Le Coquelicoq et le Champoignon éclatèrent de rire et se mirent à jouer au jeu de foot, et Mathieu se demanda quelle équipe ils allaient prendre. Il aperçut alors le joueur de foot qui l’avait emmené ici et le rejoint. Ce dernier sourit en le voyant.
- « Excuse moi, on est où ? »
- « On est à Extasia Mathieu ! »
- « Mais c’est bizarre comme monde, je ne vois aucun humain »
- « C’est les humains qui sont bizarres, t’es ici parceque t’as voulu t’amuser avec nous ! »
Mathieu sourit alors, le joueur de foot avait raison. Mathieu saisit alors une pizza avec des roulettes et il se déplaça dans les airs avec, il croisa des chiens avec des cheveux en nouilles chinoises, il parla avec des chaises et il vit même une bière géante qui faisait du stand-up devant des capsules hilares.
Mais plus il avançait, plus les planètes autour de lui disparaissaient. Il vit distinctement ses quatre potes qui criaient et l’appelaient, mais il ne voulait pas les rejoindre. Plus tard peut-être, mais pas maintenant.
L’un de ses potes l’attrapa par le col et le ramena brusquement dans le fauteuil du salon.
- « Ca va mec ?? »
- « Je… Ouais ça va » dit Mathieu, encore dans le flou
- « Tu nous as fait peur, t’avais les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte devant l’écran titre de Fifa »
- « Ah ouais je me suis endormi »
- « T’as pris du LSD ouais, on a vu le papier, t’es taré, fais pas ça tout seul »
- « Ouais, ouais… »
Mathieu n’avait plus trop notion du temps mais il sentait la sobriété revenir au galop. Il était resté 8h dans son fauteuil mais il avait passé un moment génial, et il lui tardait de repartir à Extasia. Sa vie était horriblement ennuyeuse, et les soirées avec ses potes avaient un goût de déjà-vu. Extasia lui offrait bien plus de possibilités.
Ses potes allèrent se coucher et Mathieu feint d’y aller. Mais il retourna dans le salon, et avala trois pilules d’extasy d’un seul coup. Il voulait y aller vite, et ne pas être dérangé. Il ferma la porte du salon à clé, et se remit dans son fauteuil, devant Fifa. Il ferma les yeux, et quelques minutes après, sentit une main l’attraper. C’était le joueur de foot.
- « Ah te revoilà enfin, et cette fois-ci pour toujours j’ai l’impression ! »
- « Carrément, je m’ennuie trop sur terre, j’y reviendrai peut-être mais plus tard »
- « Ca m’étonnerait, allez c’est parti ! »
Mathieu n’eut pas le temps de répondre et vit alors les petites planètes, et tout le cosmos lumineux qui les englobait. C’était magnifique.
Il fit du ski sur le mont Cocaïne, discuta avec des kebabs en costume et fit la course avec un tramway qui lui envoyait des bulles pour le déconcentrer. Son état de bonheur était à son apogée. Il vit un de ses potes qui avait l’air inquiet lui envoyer un saut d’eau et il rigola, puis s’envola vers d’autres planètes.
Finalement Mathieu voulait rester à jamais sur Extasia.
FIN

